• VTT AE

La Grande Traversée VTT de Vaucluse

Partager

Toute l’année, découvrez ce territoire exceptionnel en Provence, traversez le massif d’Uchaux, le Parc naturel régional du Mont-Ventoux, les Dentelles de Montmirail, les Monts de Vaucluse et le Parc naturel régional du Luberon. Au programme : paysages authentiques, villages perchés et espaces naturels d’exceptions, avec rien de moins que deux réserves de Biosphère (UNESCO).

Cet itinéraire particulièrement physique et technique, s’adresse aux pratiquants aguerris et aux amateurs de vélo de montagne.

Version VAE moins technique et sans portage.

La nouvelle extension entre la vallée du Rhône (au départ de gare de Bollène la Croisière) et les Dentelles de Montmirail permet maintenant de découvrir le très ludique Massif d’Uchaux et de la plaine viticole des grands crus rhodaniens ainsi que la cité antique de Vaison-la-Romaine, avec la possibilité de reprendre le train à mi-parcours (Isle-sur-la-Sorgue-Fontaine-de -Vaucluse) ou à la fin de l’itinéraire à Mérindol.

Durée moyenne du parcours : De 2 à 10 jours en fonction des options choisies (Grand tour en boucle ou parcours intégral).

Niveau de pilotage : VTT : 4/5 – VTTAE : 3/5

Avant de partir, renseignez-vous  sur les conditions d’enneigement pour le Ventoux.

Renseignements accès aux massifs – Serveur préfecture : 04 28 31 77 11

Possibilité d’arrivée en train à la Gare de Bollène la Croisière, sortie à mi-parcours à Fontaine de Vaucluse/Gare de l’Isle sur la Sorgue-Fontaine-de-Vaucluse ou Mérindol. (Gare de Cavaillon environ 10 km de Cavaillon, sans D+).

Cette Grande Traversée VTT est le 1er label FFC « Espace Gravel » depuis 2022, renseignez-vous sur les parcours.

 

La traversée en bref

3 parcours

  • Durée moyenne

    De 2 à 10 jours en fonction des options choisies (Grand tour en boucle ou parcours intégral)

  • Dénivelé positif

    12500 m