M'y rendre
  • VTT AE

LA GRANDE TRAVERSÉE VTT DU GRAND TOUR DES ÉCRINS

Faire le tour du massif à deux-roues, c’est désormais possible dans le parc national des Écrins ! Lancé le 15 juillet 2021, cet itinéraire permet aux VTTistes de découvrir les 7 vallées du parc tout en restant dans son aire d’adhésion.
Partager

Pour une fois, itinérance ne rime pas avec gros sac et chaussures montantes ! Le VTT est à l’honneur cet été dans les Écrins avec le lancement du Grand Tour.

Labellisé « Grande Traversée VTT » par la Fédération Française de Cyclisme, cet itinéraire de 400 kilomètres est un nouveau prétexte à découvrir les beaux paysages de montagne des Écrins. Beaux mais aussi variés, avec des ambiances très différentes : des notes méridionales au sud, sur les sentiers ludiques en balcon au-dessus du lac de Serre-Ponçon, et une atmosphère haute montagne au nord, sur des sentiers plus techniques avec vue imprenable sur les cimes et les glaciers.

  • Un tour en 11 jours pour les plus expérimentés. Au programme, des étapes moyennes de 30 kilomètres et 1200 mètres de dénivelé. Cette itinérance permet de vivre une expérience en VTT de montagne à la fois sportive et riche. Tout au long du parcours, les efforts fournis lors des montées sont récompensés par des descentes exceptionnelles et des paysages à couper le souffle.
  • Un tour en 16 jours, avec des étapes moins longues (25 kilomètres et 750 mètres de dénivelé en moyenne) et quelques variantes moins techniques. Cette version permet également aux amateurs de VTTAE expérimentés de tenter l’aventure !

Les 2 tours sont donc réservés à des VTTistes expérimentés.

Le Grand Tour des Écrins à VTT peut être aussi réalisé par portion grâce aux transports en commun qui desservent les vallées. Une bonne nouvelle pour ceux qui n’ont pas le temps (ou les cuisses !) pour s’engager sur la totalité du parcours… Les VTTistes peuvent par exemple s’engager sur la Traversée du Pays des Écrins en 2 jours. Au menu, des cols et des sentiers en balcons pour un un parcours riche en paysages et sensations !

Crédits photos : Parc national des Ecrins : Thibaut Blais et Carlos Ayesta

La traversée en bref

2 parcours

400 Kilomètres

  • Niveau

    5/5

  • Durée moyenne

    11 à 16 jours