Grand Tour VTT du Menetou Sancerrois

Partager

Ce grand Tour de 193 km avec 15 lieux de départ/arrivée possibles est d’une diversité exceptionnelle, que ce soit en termes de paysage, de relief, de sites remarquables, de type de terrain, de panoramas…

Prenez 2, 3 ou 4 jours pour ce Tour VTT, on est là pour vous guider dans vos démarches ou sur le terrain.

Hébergements disponibles sur le parcours et service de transport de bagages possibles.

D’autre part, pour affiner vos étapes et prévoir plus de kilomètres quotidiens si le profil est moins accidenté (et inversement), voici quelques détails importants :
– entre St Martin d’Auxigny (pommiers et chemins ludiques caillouteux) et Vailly sur Sauldre (Pays Fort et chemins plutôt enherbés), le faciès est moins accidenté (excepté autour de Quantilly, avant de rejoindre Henrichemont), avec du roulant près du Château de la Verrerie (petites routes de campagne dans les bois), ce qui permet de faire des « kilomètres faciles » et moins de dénivelé.
– entre Vailly sur Sauldre et Sury en Vaux, le profil est déjà plus physique (surtout après Savigny en Sancerre), c’est la transition entre le bocage et le vignoble Sancerrois.
– entre Sury en Vaux et Veaugues, gros dénivelé, les kilomètres s’avalent moins vite, il y a plus de cailloux et de passages techniques. Beaucoup de choix d’hébergements, services, lieux à visiter et points de restauration à Sancerre et alentours.
– entre Veaugues et les Aix d’Angillon (situé sur l’axe Bourges-Sancerre), vous trouverez de belles difficultés mais moins cassantes que le Sancerrois (hormis près de Morogues), c’est la transition vers le vignoble de Menetou-Salon.
– entre les Aix d’Angillon et St Martin d’Auxigny, le faciès est plus « doux » mais avec une grande diversité de chemins et sentiers, tout en se rapprochant de Bourges, avec tous les vélocistes et services bien utiles pour être dépannés.
A vos cartes !

 

 

Le tour en bref

1 parcours

  • Durée moyenne

    2-4 jours

  • Dénivelé positif

    3000 m