PRENDRE LE DÉPART DE SA 1ère CYCLOSPORTIVE

Découvrez les conseils de Pédaleur afin de tout savoir pour prendre le départ de sa 1ère cyclosportive.
Partager

Vous vous apprêtez à prendre un dossard sur une épreuve cycliste ? Bravo ! On ne peut que vous encourager à le faire. En effet, cela permet de se fixer un objectif, de se challenger, de rencontrer d’autres cyclistes et de partir à l’aventure. Chez Pédaleur, nous adorons épingler des dossards et l’on doit dire que l’on en a accroché bon nombre. Ainsi si vous démarrez, découvrez nos conseils afin de tout savoir pour prendre le départ de sa 1ère cyclosportive.

Comment choisir sa cyclosportive ?
Les épreuves sont nombreuses. Il y en a aujourd’hui pour tout le monde, peu importe la région où vous habitez et le format qui vous convient. Pour connaître toutes les cyclosportives, vous pouvez consulter le Guide des Épreuves qui recense bon nombre d’épreuves (Route, VTT, Gravel et randos).

Vous trouverez aussi facilement sur Internet de nombreux sites répertoriant les courses organisées chaque mois dans chaque département.

Pour savoir par quelle épreuve cyclo commencer, posez-vous les questions suivantes :

  • Rando ou Chrono : voulez-vous affronter le chronomètre et avoir un classement ? Ou préférez-vous une formule randonnée non chronométrée avec un départ libre ?
    Les cyclosportives sont le plus souvent chronométrées mais proposent désormais très fréquemment une formule rando accessible au plus grand nombre. Cela peut-être une bonne alternative pour démarrer sans vous mettre trop de pression.
  • Petit parcours ou grand parcours : Là-aussi, vous aurez très souvent le choix entre 2 voire 3 parcours allant de 70 à 180 kilomètres. Pour savoir lequel choisir, prenez en compte votre niveau d’endurance et votre forme à la date de la course. Pour démarrer, privilégiez un parcours accessible (kilomètres et dénivelé) afin d’en profiter et de ne pas trop souffrir sur le vélo.
    Enfin, si la première cyclosportive à laquelle vous êtes inscrit est la mythique Étape du Tour, découvrez prochainement notre Reconnaissance vidéo complète du parcours pour en savoir plus !

Inscription à une cyclosportive, ce qu’il faut savoir !
En tant que participant, vous avez quelques obligations pour pouvoir prendre le départ. Afin de finaliser votre inscription, vous devrez quasiment toujours présenter une licence ou un certificat médical de non contre-indication de la pratique du cyclisme en compétition’. Une fois sur le vélo, vous devrez porter votre casque et respecter le Code de la Route. En effet, hormis sur l’Étape du Tour où la circulation est fermée, vous roulerez toujours sur des routes ouvertes. Ceci peut importe votre classement.
Selon les courses, le tarif d’inscription à une formule rando locale ou à une cyclosportive reconnue, peut varier de 20€ à plus de 100€. Pour ce tarif, cela comprend en plus du dossard : le ravitaillement durant la course, le repas d’après l’épreuve, la puce de chronométrage et plaque de cadre, et éventuellement un sac coureur avec des goodies. Et bien sûr, si vous terminez sur le podium, vous recevrez des récompenses.
Côté équipements, soyez prévoyant. Emportez avec vous de quoi réparer en cas de crevaison (démonte-pneu, pompe, chambre à air ou bombe Co2). Et méfiez-vous de la météo notamment en montagne. Prendre le départ d’une cyclosportive dans les Alpes en été peut vous menez à rouler sous la pluie par 5°C. Emportez un coupe- vent dans la poche de votre maillot. Enfin pour votre ravitaillement, malgré les ravitos prévus par l’organisation, partez avec 2 bidons remplis et de quoi manger sur le vélo. Pour ce qui est déchets, gardez les papiers dans vos poches ou déposez-les dans des poubelles prévues par la course.
Jour J : prendre le départ de sa 1ère cyclosportive… C’est enfin le Jour J ! Après des semaines de préparation, vous ressentirez certainement une belle excitation à l’idée de passer sous l’arche de départ et aussi un peu de stress. Pas d’inquiétude, c’est tout à fait normal.
Le matin même de la course, anticipez votre venue. Comptez au minimum 1h30 sur place afin d’avoir du temps pour vous préparer sereinement. Il vous faudra tout d’abord récupérer votre fameux dossard (vous pouvez aussi souvent le faire la veille). Puis une fois obtenu, préparez vos équipements (réparation, ravitaillement, puce de chrono), changez-vous et partez vous échauffer.
Un peu avant le départ, rejoignez la zone de départ. Sur les grosses épreuves, il peut y avoir des SAS de départ organisés en fonction du chrono que vous avez estimé. Sinon chacun se positionne librement. Si c’est votre première épreuve, vous pouvez vous placer à la fin du peloton. Cela vous évitera de gêner des concurrents plus rapides et aussi de « frotter » au départ où chacun souhaite garder sa place.
Ensuite place à votre course ! On vous souhaite d’en profiter, de prendre du plaisir et de donner le meilleur de vous même. À l’arrivée, soyez fier de ce que vous avez accompli.
Bonne route !
L’équipe Pédaleur

Article écrit en collaboration avec Pédaleur, la box par abonnement pour les cyclistes. Recevez tous les deux mois dans la box les meilleurs équipements, accessoires et nutrition pour rouler.